La loi d’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (loi APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Grâce à la loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec la population, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire, éolien, biogaz, géothermie…).

 

La commune de Sévérac organise une concertation publique sur la proposition de ces zones. Un dossier de concertation préalable et un registre permettant de recueillir les observations du public seront à disposition pendant toute la durée de la consultation qui aura lieu du 27 Février au 19 Mars inclus aux jours et heures d’ouverture de la mairie.

 

La cartographie à la disposition du public sont est une proposition par le groupe de travail composé d’élus locaux a réalisé à partir des éléments techniques fournis par TE 44 (ensoleillement, vent, surfaces disponibles, … ) et de certaines orientations politiques :

  • Le développement des ENR, et notamment de l’agrivoltaïsme, ne doit pas se faire au détriment de l’activité agricole, par conséquent il n’est identifié comme prioritaire
  • Le développement des ENR ne doit pas se faire au détriment de la protection de l’environnement
  • Les projets de méthanisation doivent être de petite taille
  • Les installations d’ENR doivent s’intégrer dans le paysage et le respect du cadre de vie de la population
  • Le développement des ENR est indispensable à la réduction des GES et à l’autonomie énergétique

Partager cette page sur :