Elle est administrée par un conseil d’administration :

  • Président : Mr HALGAND Jean-Luc
  • Vice président : Mr LUCAS Marcel
  • 2éme Vice Président : Mr PETELAUD Tony
  • Secrétaire : Mr KRUG Aanthony
  • Secrétaire adjoint : Mr RUTIN Jean
  • Trésorier : Mr RYO Bernard
  • Trésorier adjoint : Mr TRANCHANT J.P.

Elle a pour but le développement du gibier, sa protection, son repeuplement, la destruction des nuisibles, la répression du braconnage et l’exploitation rationnelle de la chasse.

Notre société est adhérente à la fédération des chasseurs du département, elle contribue à la définition et à la mise en place de sa politique cynégétique. Elle exerce ses responsabilités et son activité en concertation avec tous les acteurs locaux et l ‘ensemble des usagers de la nature, agriculteurs, forestiers, randonneurs,…

La société communale est une association dont le territoire couvre une partie de la commune et qui est ouverte aux chasseurs de la commune ainsi qu’à quelques personnes extérieures qui en font la demande.

Pour adhérer à notre association, il faut être détenteur d’un permis de chasse.

Les futurs chasseurs doivent passer l’examen du permis de chasse qui comprend 2 étapes (une épreuve théorique et une épreuve pratique).

Il existe aussi la chasse accompagnée, elle permet de chasser avec une arme pour deux, dès l’age de 15 ans et gratuitement pendant 1 an après une formation pratique élémentaire aux côtés d’un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son permis de chasser.

La société change, les chasseurs aussi. La Fédération Nationale des Chasseurs s’attache à suivre la perception de la chasse dans l’opinion publique. Plus qu’un loisir, la chasse est avant tout un art de
vivre. Avec 1 300 000 pratiquants dans le pays, faisant de la France le premier pays cynégétique d’Europe. Avec plus de 80 000 associations, La chasse Française est une vie associative parmi les plus
importantes et dynamiques du pays. L’organisation Fédérale, unique en Europe, permet de garantir une chasse populaire et conviviale.

Des études attestent que les espèces gérées par les chasseurs affichent une niveau de conservation meilleur que la plupart des espèces protégées. Nous organisons des comptages annuels ayant pour but d’apprécier l’évolution des populations animales. Les prélèvements autorisés s’adaptent à ce suivi des populations.

Partager cette page sur :