ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DE SEVERAC

L’association organise des collectes de sang 5 fois par an à la salle polyvalente. Elle aussi pour but de faire la promotion du don du sang. Elle draine les donneurs des communes alentour n’ayant pas d’association, c’est pourquoi le bureau est composé de membres de plusieurs communes voisines

Bureau :

Date des collectes 2024 :

EN 2024, nous aurons le plaisir DE VOUS ACCUEILLIR :

Vendredi 19 Avril 2024

Vendredi 21 Juin 2024

Jeudi 5 Septembre 2024

Jeudi 31 Octobre 2024

Vendredi 27 Décembre 2024

Toutes les collectes ont lieu à la salle polyvalente de Sévérac de 16h30 à 19h30

Les collectes sont toujours sur rendez-vous ! Pour prendre rendez-vous c’est très facile, il suffit d’aller sur le site internet de l’Etablissement Français du Sang et voici le lien : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Et afin de suivre notre actualité, rendez-vous sur facebook :

« Donneurs De Sang Severac »  https://www.facebook.com/profile.php?id=100009292803257

Le rôle de l’Association pour le don de sang bénévole

Proches du terrain, les bénévoles de l’Association pour le don de sang bénévole sont le lien entre les donneurs de sang de la commune et l’Etablissement français du sang. Leurs missions sont nombreuses :

La promotion du don :

• Informer sur le bien fondé du don de sang pour recruter de nouveaux donneurs, les préparer à l’entretien médical et les fidéliser dans les points de collecte,
  • Sensibiliser les jeunes des milieux scolaires et universitaires,
  • Faire connaître les valeurs éthiques du don et défendre le bénévolat.
  • Être ambassadeur du don de sang dans ses cercles professionnels et personnels.

La participation à l’organisation des collectes :

• Préparer les collectes de sang en liaison avec le site de prélèvement local de l’EFS,
  • Participer aux collectes de sang en assurant l’information en amont des collectes, l’accueil du donneur et la collation après le don.

Les relations avec l’EFS :

• Entretenir des relations privilégiées avec les sites de prélèvement et les équipes mobiles de collecte de l’EFS.

La coopération active des associations avec l’Etablissement français du sang participe à l’autosuffisance de la France en produits sanguins. Le soutien constant et l’aide que peuvent nous apporter les municipalités contribuent également fortement à la réussite de cette mission en nous permettant d’aller au-devant des donneurs, par la sensibilisation des citoyens et la mise à disposition des équipements municipaux.

Ainsi, dans la région des Pays de la Loire, près de 1 700 collectes mobiles sont organisées chaque année dans environ 400 communes, 80 entreprises et administrations et 90 écoles.

Afin de faire vivre notre association, nous organisons un concours de belote annuel, le prochain se déroulera le SAMEDI 5 FEVRIER 2022 (si les conditions sanitaires nous le permettent)

Date de la prochaine assemblée générale : VENDREDI 4 MARS 2022″