Protection  de  la nature

O PHYTO

La commune  de  Sévérac s’est engagée dans une pratique 0 phytos depuis 2012, y compris dans les espaces sensibles ou la réglementation le permet toujours (cimetière et terrains sportifs) C’est  pourquoi ,certains espaces vous sembleront peut être insuffisamment entretenus,en présence de ce que l’on appelle à tort  des  »mauvaises herbes »,mais c’est notre planète et notre santé qui en bénéficient  *APPRENONS A CHANGER NOTRE REGARD!

 

 

Eclairage public

La mise sur le marché des lampes à vapeur de mercure énergivores,sous-efficaces et défavorables a l’environnement n’est plus autorisée,en application d’une Directive Européenne.Le programme de remplacement a été étalé sur 3 ans. Nous  allons clore ces investissement de cette année par le remplacement des lampes au Chesneau,Bonne Miette(16) et le Chêne(1).

Le montant total de l’investissement sera de 10000€ environ pour 17 lampes .Nous sommes accompagnés par le SYDELA(syndicat  d’électricité de Loire Atlantique) qui  finance à hauteur de 52% .Cette campagne permettra à la commune d’alléger la facture de l’éclairage public et d’avoir une meilleure luminosité .

D’autres part, nous  allons remplacer les bornes d’éclairage du parking de la salle Galaxie par des  candélabres (10) équipés de LED pour un montant de  8847,74€ ,aide SYDELA déduite((52%)

 

 

 

Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique  – Vespa  velutina – a été observé pour la première fois en France en 2004.
C’est un insecte invasif et nuisible qui cause de réels problèmes sur l’environnement, la biodiversité et auprès des apiculteurs car il se nourrit essentiellement d’abeilles domestiques.
Pour cette raison, il a été classé danger sanitaire de 2 catégorie sur tout le territoire français en décembre 2012.

En Loire-Atlantique
–  13 nids ont été recensés en 2012
–  800 en 2013
–  et 1 600 en 2014

Aide financière de la commune

La municipalité prend en charge une partie de la facture du particulier :
– pour toute intervention standard, la commune participe à hauteur de 50 % de la facture totale, avec un plafond de 50 euros.

 

Ma collecte

http://www.cc-paysdepontchateau.fr/listes/ma-collecte/

calendriers et circuits de collecte

http://www.cc-paysdepontchateau.fr/dechets-environnement/ma-collecte/calendriers-et-circuits-de-collecte/

spanc

http://www.cc-paysdepontchateau.fr/contacts/services-techniques-spanc-dechets-travaux-batiments/

Partager cette page sur :